Poêle à bois ou poêle à granulés ?

Vous avez décidé d’installer un poêle chez vous, mais vous avez du mal à faire votre choix entre bois et granulés ? Sébastien Koehler, spécialiste de la pose de poêle à granulés à Strasbourg, vous explique les différences !

Comment ça marche ?

Les deux appareils comportent de nombreux avantages mais n’ont pas forcément les mêmes utilités. Ainsi, le poêle à bois sera privilégié pour un usage ponctuel et l’attrait des bûches qui crépitent. À l’inverse, le poêle à granulés sera efficace pour un chauffage de fond de votre maison mais perdra en intérêt esthétique.

Combien coûte le combustible ?

Bûches ou granulés, quel combustible choisir ? De manière générale, le bois est un combustible très bon marché, voire le moins cher actuellement. Les deux sortes de poêles sont donc intéressantes financièrement, même si en pratique les bûches restent un peu plus onéreuses que les granulés.

Comment stocker le combustible ?

Les granulés sont livrés dans de grands sacs qui peuvent être facilement stockés dans un garage, voire en extérieur. Il faut cependant limiter toute exposition à l’humidité.

Le bois se stocke plus facilement en extérieur, mais prend une place importante. Il faut donc bénéficier d’un espace adéquat pour le ranger.

Quelle autonomie pour l’appareil ?

L’autonomie est très variable ! Ainsi, un poêle à bois doit être rechargé en bûches toutes les 3-4 heures. Tandis que le poêle à granulés, peut être programmable et nécessite d’être rechargé toutes les 6 à 48 heures, en fonction de la consommation.

Quel coût d’investissement ?

Un poêle à bois coûte moins cher à l’investissement et revient en général à 2000 euros. Le premier prix pour un poêle à granulés est de 3000 euros.

Sébastien Koehler, spécialiste de la pose de poêle à granulés à Strasbourg, est à votre disposition pour vous aider à choisir votre appareil en fonction de vos besoins.

Pour tout contact, renseignement ou devis gratuit, n'hésitez pas à nous contacter 7j/7, 24h/24 grâce à notre formulaire de contact.